Protection des mineurs

Les moyens de prévention

Pédagogie et dialogue

Internet possède cette spécificité que les enfants peuvent être exposés à des contenus néfastes de façon involontaire. Il faut donc que vous soyez présent pour encadrer et aider vos enfants dans la découverte d’internet ; même si parfois vous avez l’impression qu’ils sont plus à l’aise que vous avec l’outil informatique.

Le dialogue parents / enfants est fondamental dans la prévention des risques liés à l’utilisation d’Internet. Tous les autres moyens de prévention viennent en complément, aussi :

  • Dialoguez avec lui sur ses centres d’intérêts et créez un partage familial autour des usages d’Internet.
  • Donnez-lui une série de conseils élémentaires comme ne jamais donner ses coordonnées à quelqu’un qu’il ne connaît pas sans votre accord ou ne pas accepter de rendez-vous de personnes rencontrées en ligne sans vous en avoir parlé.
  • Incitez votre enfant à se confier à vous lorsqu’il se trouve face à un contenu qui le met mal à l’aise, le gêne ou l’interroge.

Contrôle parental

Des logiciels de contrôle parental peuvent compléter la présence physique des parents en filtrant l’accès à certains contenus indésirables grâce à une analyse minutieuse des mots-clefs et des listes de sites autorisés ou interdits paramétrés au préalable par vous.

Ces logiciels permettent aussi de limiter la durée et les horaires de connexion de vos enfants, d’empêcher la saisie d’informations personnelles, de bloquer l’accès à certaines informations etc.

Tous les fournisseurs d’accès à Internet mettent gratuitement à disposition de leurs abonnés des logiciels de contrôle parental que l’on peut télécharger sur leurs sites.
Ces produits sont régulièrement actualisés et évalués par des experts indépendants.
Des solutions payantes existent aussi dans le commerce.

N’oubliez pas non plus de filtrer l’accès aux sites web indésirables via les navigateurs internet que vous utilisez (Internet Explorer, Firefox…). Tous ces logiciels proposent des options de filtrage de contenu dans leurs réglages ( voir le tutoriel de paramétrage pour Internet Explorer ). Cependant, ces fonctions ne sont souvent pas adaptées aux services de messagerie, de transfert de fichiers ou de chat.

Enfin, il faut garder en tête qu’un logiciel n’est qu’une aide. Il ne pourra jamais garantir une sécurité totale de vos enfants sur Internet ; le contrôle parental reste donc avant tout le travail des parents. Pour cette raison, des précautions simples s’imposent comme installer l’ordinateur dans une pièce commune, rester à proximité de l’enfant quand il navigue sur Internet ou de poser des règles d’utilisation d’Internet chez vous.

S’informer

Très souvent les enfants savent mieux se débrouiller que les parents sur la toile, aussi découvrez Internet avec lui et accompagnez-le dans la recherche de nouveaux sites ou de nouvelles applications et effectuez ensemble certains travaux tels que montage photos, devoirs scolaires ou exposés.

Informez-vous aussi sur le fonctionnement d’Internet et ses pièges, notamment en vous rapprochant d’autres parents ou en téléphonant à la ligne d’assistance nationale d’accueil téléphonique (Net Ecoute Famille) mise en œuvre par l’association e-Enfance. Net Ecoute Famille répond aux questions que se posent les enfants, les adolescents et les parents sur l’Internet fixe et mobile.

Vous pouvez aussi vous abonner aux newsletters des sites d’informations afin de recevoir immédiatement les dernières actualités en matière de risques et de sécurité sur Internet.

Signaler les contenus illicites ou choquants

L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a créé le site www.PointDeContact.net dont le but est de lutter contre les contenus illicites ou choquants.
Simplement et gratuitement, par le biais d’un formulaire vous pouvez signaler tout contenu illicite ou choquant.

Connaître les risques

Internet ne se gère pas comme la télévision : il y a des choses à savoir et des risques nouveaux dont il faut avoir conscience...